Bar à câlins

« Qu’est-ce que je vous sers ? »
Inspirés des bars à câlins japonais, un lit, des rideaux, une performeuse, et un menu. Profitez d’un instant privilégié de douceur et d’attention en choisissant le câlin dont vous avez besoin, ici, et aujourd’hui.


Comment créer du lien humain sur la place publique, dans les lieux de passage ? Qu’est-ce que s’accorder du temps pour soi, pour la rencontre, pour l’échange ? Quel rapport a-t-on, peut-on avoir avec un corps étranger et inconnu ? Quelles transformations peuvent naître de ce contact ?

Cette performance est née de la rencontre d’Aurélie Mazzeo et Anne-Sophie Criaud à l’occasion de l’exposition « Nanamorphose » du collectif Héroïnes, en juin 2015. Lors de cette première présentation, le Bar à câlins se proposait déjà d’explorer la figure ambiguë de la femme, entre amie, amante, mère, prostituée.

L’artiste est dans la même position d’incertitude que le spectateur : à chaque nouvelle rencontre, une combinaison inédite, un rapport à réinventer. Il faut s’adapter, se connecter à l’autre, comprendre son besoin, mettre en confiance, accueillir sans contraindre. C’est un espace au service, un cocon mis à disposition du bien-être et de l’expérience d’un unique câliné. Et pour celui-ci, il s’agit de se rapprocher de son besoin, l’identifier, le communiquer, et peut-être l’ajuster, se laisser surprendre. .

Les rideaux qui dissimulent l’installation préservent l’espace intime de cette rencontre, tout en laissant aux passants la possibilité d’entrevoir, d’observer. Si la performance peut se dérouler en intérieur comme en extérieur, elle s’inscrit dans tous les cas au cœur d’un lieu de passage, ouverte aux regards et aux réflexions. Le Bar à câlins se propose, comme d’autres performances orchestrées par la compagnie Je reste, de provoquer la rencontre et le partage d’expérience inédite dans des lieux qui ne s’y prêtent pas toujours.

Durée : Sessions de 2h | 10min/séance
Performance pour un spectateur.


PERFORMEUSES – Aurélie Mazzeo, Anne-Sophie Criaud, Marie Thiberge en alternance.
INSTALLATION – Anne-Sophie Criaud
Avec le soutien de – Ville de Nantes (SPOT), TU-NANTES.


DATES PASSÉES

28/29 septembre 2016 – TU-NANTES – Festival BAM !
5 juin 2016 – Miroir d’eau de Nantes – SPOT
15 juin 2015 – POL’n (Nantes) – Festival Nanamorphose


Le « bar à câlins » est un concept qui se développe au Japon et aux Etats-Unis depuis quelques années. On peut y choisir parmi une liste de propositions plus ou moins coûteuses, allant de la chaste étreinte de trois minutes à la sieste de quatre heures sur les genoux d’une jeune femme. Toutes les options sont envisageables : échanger un regard, recevoir un massage de pieds, se faire tapoter le dos… Le client est roi, et maître de son besoin de tendresse, dans la limite des possibilités de son compte en banque.