RONDE DE FEMMES 19/20

« On ne peut dire du corps qu’il est censé être comme ci ou comme ça.

Ce qui compte, c’est de savoir si ce corps éprouve du bonheur,
de la joie,
du plaisir,
s’il est bien en contact direct
avec le coeur,

avec l’âme,
avec le sauvage.

S’il bouge et danse à sa façon.
C’est cela et rien d’autre. » 

Clarissa Pinkola Estès – Femmes qui courent avec les loups

 

 

En amorce de leur future création commune INANNA, Anne Clouet (Cie Ecart) et Aurélie Mazzeo (Cie Je reste), et après une belle première édition, la Ronde de femmes continue pour la saison 19/20. Initialement ancré sur le quartier du Breil, le projet s’élargit pour accueillir également les habitantes du quartier Sillon de Bretagne, en partenariat avec le théâtre Onyx.

Ce projet propose à un groupe d’amatrices de développer leur puissance féminine, à travers la voix, les mots, le mouvement, le dessin, l’écoute, le groupe. Qu’est-ce qui nous rend puissantes ? Peut-on dénouer les entraves ?

 

Entre janvier et septembre 2020, ces femmes se réunissent une fois par mois pour un atelier de création de 3h30, en vue d’une performance publique et d’une exposition qui viennent restituer et mettre en perspective le travail brassé ensemble.

Le travail en atelier est structuré en plusieurs moments :
> Un temps d’exploration corporelle autour d’une séquence de la performance.
> Un temps de pratique vocale pour construire et apprendre des chants communs.
> Un temps de sélection et d’intervention sur les dessins réalisés pendant la séance par l’illustratrice Camille Silvain.
> Un temps de parole convivial, parfois théâtralisé, autour de nos expériences de femmes.

Les amatrices sont guidées par les artistes qui posent un cadre à la recherche et à la performance, et l’expérimentation du groupe densifie le contenu : il s’agit de créer ensemble un objet commun, dans un rapport horizontal où la sensibilité, les sensations, l’expérience, l’histoire de chacune peut avoir une place.

 

La saison précédente de Ronde de femmes avait été marquée par la création, non seulement d’une performance publique, mais également d’une série de vidéos réalisées par la vidéaste Adeline Moreau. Cette saison, l’équipe s’est élargie et accueille Laurène Pierre-Magnani et Caille Silvain. Laurène intervient dans le projet en guidant la dimension vocale et musicale, en créant une matière sonore originale, et en performant au tambour. Camille suit tous les ateliers avec sa boîte à crayons pour croquer les corps en direct, proposer des supports graphiques dont les amatrices s’emparent pour témoigner de leur expérience, et construire un flip-book illustré qui sera distribué aux participantes et diffusé dans les quartiers concernés. Ses dessins en format original, brut ou agis par la participation des femmes, sernt également présentés en exposition le jour de la représentation.

 

 

Michel WALGRAEVE – Black Santa, 2014

 

LES DATES DE LA SAISON 

  • Atelier RDF#1 – Samedi 18 janvier – 38Breil
  • Atelier RDF#2 – Samedi 15 février – 38Breil
  • Atelier RDF#3 – Samedi 21 mars – à définir
  • Atelier RDF#4 – Samedi 11 avril – à définir
  • RDV de mai à définir ensemble
  • RDV de juin à définir ensemble
  • 12-13 septembre – Festival Jours de Fête

PARTENAIRES

Une coproduction Cieecart et compagnie Je reste.
Avec le soutien de : Ville de Nantes, Ville de St-Herblain, Préfecture Loire-Atlantique, DRAC Pays de la Loire, Théâtre Onyx

 


Pour voir les vidéos réalisées dans le cadre des ateliers de la saison 18/19, par ici.